MENU
devenir-psychologue

Devenir psychologue : mode d’emploi

18 mars 2018 • Psychologie

Que ce soit en institution ou à son compte, le métier de psychologue demande des qualités particulières ainsi qu’un cursus scolaire poussé. Voyons ensemble les qualités requises ainsi que les études et formations pour devenir psychologue.

Les qualités pour devenir Psychologue

Quelle que soit la spécialité : les enfants, les adolescents, les adultes, les couples ou encore les salariés, le psychologue doit posséder certaines qualités qui amèneront ses patients à prendre confiance et à évoquer leurs problèmes ou leurs difficultés.
La première qualité et bien sûr la plus importante est l’écoute. Le psychologue doit être capable d’entendre et de comprendre les difficultés de ses patients afin de pouvoir les accompagner. Il lui faudra les observer et les relancer afin de garder une continuité dans l’échange.
En tout état de cause, le psychologue doit savoir garder une neutralité totale.
Son rôle est également d’accompagner les personnes présentant des troubles de la personnalité et de mettre en place, si besoin, une thérapie.
Il doit être en mesure de faire une évaluation psychologique et de poser un diagnostic. Il n’est cependant pas autorisé à délivrer une ordonnance comme ses confrères psychiatres.
Le psychologue se forme et s’informe continuellement au cours de sa carrière dans le but d’apporter de nouvelles réponses pour faire évoluer sa profession en participant à des colloques ou à des conférences. Ce sont donc ces qualités là qui amènent le patient à bien choisir son psychologue.

Se former pour devenir Psychologue

Pour obtenir le titre de psychologue, les candidats doivent obtenir un diplôme de niveau bac +5 : le Master.
Pour ce faire, plusieurs cursus existent tels que le DEA en psychologie comportant un stage professionnel ou encore le master de psychologie.
À l’issus bien souvent d’un bac général, les étudiants rejoignent les bancs de la faculté afin, dans un premier temps d’obtenir une licence de psychologie.
Il est possible de choisir sa spécialité (enfants, adultes, salariés…) dès la deuxième année de licence.
Il faut alors poursuivre le cursus deux années supplémentaires pour obtenir un Master Professionnel indispensable pour pratiquer ce métier dans le milieu libéral, scolaire ou hospitalier.
Il existe également deux écoles qui délivrent des diplômes de niveau bac + 5, débouchant sur le droit au titre de psychologue.
– Le Cnam (Centre National des Arts et Métiers) axé sur la psychologie du travail.
– L’Ecole des psychologues praticiens (EPP) à Lyon et Paris.
Ce cursus faisant appel à de nombreuses notions de statistiques et de biologie, il est recommandé d’être particulièrement à l’aise avec les sciences.
L’insertion sur le marché du travail des psychologues reste assez difficile et demande parfois de quitter les grandes agglomérations pour les provinces souvent plus en demande. Cependant les besoins grandissant de la population offrent au métier de psychologue de belles perspectives d’avenir.

Cette profession passionnante s’obtient donc à la suite d’un cursus demandant du sérieux et une grande motivation mais offre à terme une expérience humaine extrêmement enrichissante.

Related Posts

« »