Consulter un psychologue en ligne

Les messageries instantanées et autres applications de communication par vidéo telles que WhatsApp, Messenger ou encore Skype se sont invitées dans notre quotidien pour garder le contact avec nos amis ou les membres de notre famille. Mais avez-vous déjà songé à vous en servir pour consulter un psychologue en ligne ?

Si à ses débuts, il y a une dizaine d'années, la thérapie en ligne était considérée comme un complément à la thérapie en cabinet du fait de sa marginalité, ce n'est plus le cas de nos jours. Ses effets, tout aussi bénéfiques que ceux de la thérapie en présentiel, ont largement été démontrés depuis et cette pratique tend à se développer massivement, facilitant ainsi l'accès aux soins psychologiques.

Mais alors, comment fait-on concrètement pour consulter un psy en ligne ?

Pourquoi consulter un psychologue en ligne ?

Pas de doutes, effectuer une recherche sur internet est bien plus simple que de faire du porte-à-porte ! Il suffit d’avoir un appareil connecté pour voir apparaître sous nos yeux toutes les informations dont nous avons besoin pour choisir le professionnel qu'il nous faut.

Un excellent moyen de choisir un bon psychologue

Que ce soit du fait du gain de temps et d'énergie ou de celui de la facilité à changer de psy, faire sa recherche sur internet offre plus de chance de trouver le bon. Il est en effet bien plus commode de mettre fin à un entretien par message que lorsqu'on se trouve en face de la personne. De plus, le choix est bien plus vaste lorsqu’on n’a pas besoin de se déplacer.

Cependant, il y a bien d'autres raisons qui peuvent nous conduire à consulter un psychologue depuis notre propre canapé.

Un suivi thérapeutique même quand on déménage

Désormais, grâce à cette nouvelle pratique, même en cas de déménagement, il n’est plus nécessaire d’interrompre sa thérapie ou d’avoir à changer de psy. Ce type de consultation rend également les soins psychologiques accessibles aux personnes souvent en déplacement pour raisons professionnelles ou du fait d’un mode de vie nomade.

Le suivi psy en ligne : une souplesse d’organisation

Lorsqu’on a un emploi du temps chargé, des horaires de travail décalés, des enfants dont il faut s’occuper, effectuer ses séances de psychothérapie depuis son smartphone ou son ordinateur, facilite grandement la vie. Pas de temps perdu en transports, inutile de trouver une personne pour garder les enfants. Il est toujours possible de caler un rendez-vous pendant la pause déjeuner ou la sieste du petit.

Un accès aux soins psychologiques pour tous

Les personnes qui ne peuvent se déplacer en raison d'un handicap, d'une maladie ou faute de moyen de transport peuvent ainsi bénéficier des mêmes soins que les autres.

Consulter sur internet : une démarche moins stressante

De nombreuses personnes peuvent ressentir de l’anxiété à l’idée de faire la démarche. C’est le cas notamment lorsqu’on souffre d’agoraphobie ou qu’on ne se sent pas à l’aise à l’idée de sortir de chez soi. Le fait de consulter depuis son domicile rend la démarche plus rassurante.

Un accès à la thérapie même à la campagne

La plupart des psychologues exercent dans les grandes agglomérations. La possibilité d’effectuer une thérapie à distance donne un plus grand choix aux personnes qui vivent en zone rurale.

Comment choisir le bon psychologue en ligne ?

Selon une enquête menée par Yougov, 40 % des personnes qui ont eu recours à un psy avouent avoir eu du mal à trouver le professionnel qui correspondait à leurs attentes.

Se poser les bonnes questions

Tout comme lorsqu’on cherche un psy classique, trouver le bon psychologue en ligne nécessite de se poser un certain nombre de questions pour mettre de son côté toutes les chances de trouver celui qui nous convient :
● suis-je vraiment prêt à m'engager dans un suivi psychothérapeutique ?
● Quel type de psy ai-je envie de consulter (psychologue, psychiatre, psychothérapeute...) ?
● Combien coûtent les séances ?
● Puis-je obtenir une prise en charge ?
● Quel type de thérapie suis-je prêt à entamer (psychanalyse, thérapie brève…) ?

Veiller à la sécurité de ses données

Pensez à vérifier que la plateforme sur laquelle vous allez est bien certifiée par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Il ne s'agit pas de mettre vos données personnelles en libre circulation sur le net.

Consultation ponctuelle ou psychothérapie ?

En effectuant une recherche sur Google, vous trouverez deux sortes de consultations :
- Des consultations par chat, par mail ou par téléphone qui permettent d'avoir une simple discussion avec un psy. Ces conversations permettent de répondre à un besoin ponctuel lorsqu'on se pose une question par exemple ou lorsqu'on a besoin de se confier, de trouver un soutien immédiat... - Des consultations par téléphone. Parler avec un psychologue par téléphone est la démarche la plus simple et permet un accès rapide à une discussion avec une personne apte à entendre et à comprendre toutes les situations qui peuvent nous préoccuper. Ces consultations sont le plus souvent gratuites ou ne nécessitent qu'un faible investissement de l'ordre de quelques centimes à quelques euros.

Par ailleurs, vous trouverez également des plateformes qui mettent à disposition des psychologues avec lesquels il est possible de s'engager dans une thérapie à moyen long terme en plusieurs séances. Bien entendu, contacter un psy sur une telle plateforme n'engage en rien. Il est toujours possible de décider de ne pas poursuivre avec le thérapeute contacté si vous ne le souhaitez pas. La première séance est généralement facturée une soixantaine d'euros en moyenne.

Comment vérifier qu'on a affaire à un vrai psychologue ?

Sur internet, les garanties d’avoir affaire avec un professionnel diplômé, sont moins évidentes que lorsqu’on consulte en cabinet. Il est donc important de prendre quelques précautions.

Commencez donc par examiner soigneusement le site internet du psychologue :
● est-il bien présenté ?
● Fait il mention des diplômes et des techniques thérapeutiques dont se sert le psy ?
● Le numéro ADELI est-il mentionné ? Sachez que chaque psychologue diplômé a l'obligation de faire figurer sur son site le numéro qui lui est attribué par l'Agence Régionale de Santé (ARS). Veillez à vérifier que celui-ci est bien inscrit sur le site. Il est également possible de contacter l'ARS afin de savoir si le professionnel est bien titulaire du diplôme de psychologue.

Comment faire la démarche en ligne ?

Certains thérapeutes mentionnent la possibilité de consulter à distance sur leur site internet. Rien n’empêche néanmoins de contacter n’importe quel psy et de voir si ce type de consultation est envisageable pour lui.

Il existe, par ailleurs, de nombreuses plateformes sur lesquelles on peut choisir parmi des profils de professionnels.

Monpsy.psychologie.com

Le célèbre magazine Psychologie a créé un site entièrement destiné à faciliter la recherche d'un bon psy. Monpsy référence des psychologues cliniciens, des psychiatres, des psychothérapeutes, des psychanalystes et des psychopraticiens sélectionnés selon des critères rigoureux. Il suffit de cliquer sur le bouton "je cherche une consultation en vidéo" pour accéder aux fiches de centaines de psys.

Psy.link

Axé sur les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC), Psy.link propose des thérapies brèves avec des psychologues formés à ces techniques. Ce type de thérapie est adaptée à de nombreuses situations et en particulier lorsqu’on ne souhaite pas s’engager dans une longue analyse.

Wepsee

Sur cette plateforme, vous trouverez des psychologues cliniciens agrémentés en téléconsultation par un Comité d'experts scientifiques : le CET (Collectif Expert en Téléconsultation). Leur agrément est renouvelable trimestriellement sur évaluation.

Doctolib

De plus en plus de psychologues inscrits sur le site proposent désormais la téléconsultation.

Que ce soit sur une plateforme, un annuaire ou en allant directement sur le site d’un professionnel, consulter un psy en ligne est d’une simplicité enfantine. Le mieux-être est désormais à portée de clics, aussi accessible que d’envoyer un e-mail.

Bien que nous ne proposions pas de consultations gratuites en ligne, nous comprenons l'importance de l'accessibilité aux services de soutien psychologique. Consultez un psychologue gratuit en ligne ici pour découvrir des ressources utiles et des alternatives accessibles à votre disposition.