Bien choisir son psychanalyste

Se faire aider par un expert est très important lors d’une situation compliquée. Pour trouver l’expert de la santé adéquat, vous devez savoir différencier les différents métiers. D’ailleurs, en quoi consiste le métier d’un psychanalyste ? Et comment trouver un bon psychanalyste qui répond à mes besoins ?

Qu’est-ce que la psychanalyse ?

Il s’agit d’un traitement du psychisme par le psychisme d’un autre. La psychanalyse désigne une forme de psychothérapie passant par le langage et l’exercice d’une méthode avec un protocole précis. Par ailleurs, le psychanalyste est un thérapeute qui va assister une personne pour mieux vivre à l’aide d’une cure psychanalytique.

En effet, la psychanalyse est la science qui va étudier les processus psychiques inconscients à l’œuvre dans notre vie et également une méthode de traitement des troubles psychiques. Il s’agit d’une forme de psychothérapie qui est un traitement du psychisme par le psychisme d’un autre.

Pour quelle raison faut-il choisir un bon psychanalyste ?

La psychanalyse s’adresse principalement aux troubles névrotiques ou aux troubles psychiatriques mineurs. Ce sont notamment les angoisses, les inhibitions, les tendances dépressives, ou encore les troubles sexuels.

Le patient qui est l’analyse ou l’analysant, ne souffre pas toujours de maladie ou de névrose. Souvent, il prend la voie de la psychanalyse pour soigner un mal-être diffus, pour se réaliser, et ainsi faire un véritable travail de prise de conscience. Ce besoin de comprendre et de se transformer, peut subvenir quand un individu est dans une situation d’échec ou de répétition néfaste, sans pour autant connaître les tenants et les aboutissants. Il s’agit d’ailleurs d’une situation mentale inhibée ou immobilisée qui va empêcher l’évolution de la personne. À cet effet, la psychanalyse va opérer une modification du rapport à sa vie psychique inconsciente, et une nouvelle perception de la réalité.

En d’autres termes, l'intérêt de la psychanalyse, c’est également le fait d'entreprendre une démarche de découverte personnelle, mais surtout une recherche d’épanouissement. Une aventure pareille n’est pas offerte à tous. Bien évidemment, il faut la vouloir sincèrement et être prêt à se connaître sous un autre angle. Il faut aussi avoir une aptitude à l’introspection, à l’expression verbale de ses réactions, émotions, pensées et sensations.

Comment choisir un bon psychanalyste ?

Avant de faire appel au traitement de psychanalyse, il faut avant tout se renseigner auprès des institutions garantes du métier. Il est évident que c’est un véritable danger de livrer sa vie mentale sans prendre les précautions nécessaires. En outre, quelques critères comme le bon sens, la réputation ainsi que le bouche-à-oreille sont de principaux éléments vous permettant de bien choisir votre psychanalyste.

Toutefois, le contact représente le principal critère de choix d’un psychanalyste. En tant que patient, vous devez vous sentir clairement informé sur la méthode proposée dès la prise de contact. C’est de cette manière que vous allez très vite vous sentir à l’aise quand vous allez voir votre psy.

Ainsi, le psychanalyste doit en principe se faire inspecter, pendant des années, par un collègue qui va l’aider à maintenir une distance thérapeutique avec ses patients.