Bien choisir son psychologue

Vous avez l’impression d’avoir raté votre vie ? Faites-vous accompagner par un professionnel de la santé. Toutefois, sachez que l’expert qu’il vous faut dépendra de plusieurs critères. Découvrez comment trouver un psychologue qui vous correspond.

En quoi consiste le métier d’un psychologue ?

Un psychologue est un professionnel de la santé qui dispose d’un Master en Psychologie. Son métier consiste à prendre soin des personnes en souffrance psychologique. Cet expert en psychologie va utiliser la parole pour cela. Un psychologue a la capacité de travailler dans les autres secteurs et intervenir dans d’autres domaines que la psychothérapie. D’ailleurs, tous les psychologues n’exercent pas dans la psychothérapie. Celui qui est dans ce domaine est appelé psychologue-psychothérapeute.

Par ailleurs, il ne faut pas confondre le psychologue avec les autres professionnels de la santé comme le psychiatre, le psychothérapeute ou encore le psychanalyste.

Comment trouver son psychologue ?

Il faut savoir qu’un psychologue est celui avec qui vous allez parler de vos émotions, notamment de vos peines, de votre perception du monde, de vos joies ainsi que de vos accomplissements. En outre, c’est aussi l’expert qui pourra vous accompagner pour trouver la meilleure version de vous-même. Ainsi, un psychologue est donc la personne qui va s’occuper de votre vie en général, étant donné que vous allez lui raconter les détails de votre vie.

Quelques détails sont à tenir compte pour vous aider à trouver le bon psychologue qui vous correspond.

Déterminer les enjeux

Avant de choisir l’expert qui vous correspond, vous devez identifier vos différents problèmes ainsi que vos motivations. En effet, chaque thérapeute va s’y prendre de manière différente en fonction de votre cas avec de variables modalités de traitement.

Pour identifier le psychologue qui vous correspond, vous devez savoir ce que vous voulez. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous renseigner sur les psychothérapies existantes. Parfois, le psychologue est bon, mais c’est plutôt sa thérapie qui ne vous va pas.

Lister vos besoins

Définissez les facteurs qui vous semblent primordiaux chez un psychologue. Souhaitez-vous que votre thérapeute soit à l’écoute ou qu’il prenne parole pendant la séance ? D’ailleurs, il est nécessaire de sentir qu’on est compris et en sécurité. C’est seulement de cette façon que vous allez pouvoir vous confier, rire et pleurer sans avoir peur des préjugés. Donc, choisissez celui qui vous correspondrait le mieux ou tentez différents styles pour faciliter votre choix.

Savoir patienter

Trouver le psychologue qui répond à vos attentes peut vous demander du temps. Parfois, vous devez passer par différents thérapeutes avant de trouver celui qui vous correspond le mieux. Certes, il s’agit d’un processus frustrant, toutefois, vous devez rester persévérant et ne pas baisser les bras rapidement. Une fois que vous aurez rencontré le bon psychologue, vous n’allez pas regretter d’avoir passé trop de temps à le chercher.

Se poser les bonnes questions

Il y a des thérapeutes qui offrent une séance gratuite ou une première prise de contact en ligne. À ce moment, vous devez leur poser le maximum de questions et savoir déjà, à quoi vous allez vous attendre. C’est une bonne stratégie d’en découvrir sur ce professionnel ainsi que sa manière de travailler. Durant la prise de contact, notez le déroulement de l’échange. C’est un indicateur qui pourra vous aider à définir la personnalité de la personne.