MENU
stress

Comment gérer son stress ?

2 février 2018 • Psychologie

Mal du temps moderne, fléau du 21e siècle … voilà autant de noms que les gens utilisent pour qualifier le stress. Ce n’est pas une maladie. Toutefois, il peut être la cause de nombreux troubles de santé. Pour ce qui est de la source du stress, elle varie d’un individu à un autre. Maintenant, la question qui se pose est : est-il possible de l’éviter ou de le vaincre ? Évidemment, tout problème a une solution. Voici justement un guide pratique qui vous apprend à bien gérer votre stress.

Adopter de bonnes habitudes dès le réveil

Le travail, la gestion du budget du foyer, l’éducation des enfants et les petites disputes conjugales sont tous des sources de stress. Cela signifie que ce mal vous guette à tout moment. Comment gérer son stress au quotidien ? Sachez qu’il est tout à fait possible de sortir gagnant en adoptant quelques bonnes habitudes. Pour commencer, il faut se lever tôt pour avoir le temps de se préparer, car le retard génère un énorme stress.
En sortant du lit, faire quelques étirements pour détendre les muscles est recommandé. Ensuite, il faut toujours essayer de partir à l’avance pour arriver à temps au travail. Une fois au bureau, la première règle à respecter est de rester positif, et ce, même si on vous attribue une tâche contraignante et difficile. Une bonne organisation est nécessaire. En outre, il est recommandé de prendre des pauses pour se détendre un peu.

Adopter une bonne hygiène de vie

Certaines personnes ont l’habitude de prendre des calmants. Pourtant, l’idéal, c’est de combattre le stress naturellement. Pour ce faire, il suffit d’adopter une bonne hygiène de vie. Tout d’abord, il faut dormir suffisamment. Puis, il est indispensable d’opter pour une alimentation équilibrée et saine. Cela signifie qu’il faut manger des aliments riches en nutrition, notamment en magnésium, en vitamines et en calcium.
Les professionnels de la santé recommandent la consommation de céréales et de 5 fruits et légumes au quotidien. Boire 1,5l d’eau par jour, c’est aussi indispensable. En revanche, les divers excitants comme l’alcool, le tabac et le café sont par contre à bannir. Enfin, pratiquer des activités sportives régulières est aussi un excellent moyen de vaincre le stress.

Se relaxer et apprendre à maîtriser son calme

Puisqu’il est pratiquement impossible d’échapper aux situations frustrantes, le mieux est d’apprendre à les affronter comme il se doit. Pour ce faire, il faut adopter les méthodes de relaxation qui permettent de faire partir le stress. C’est le cas du yoga et de la méditation. En fait, ces techniques permettent à un individu de contrôler ses émotions et ses sensations. Ce dernier peut ainsi prendre le recul en cas de problème. Il sera capable de dédramatiser les choses.
Enfin, il est primordial de consacrer un peu de temps à l’amusement et à la détente. Le choix des activités à faire vous revient librement. Par ailleurs, tout dépend de votre disponibilité et de votre budget. Vous pouvez opter pour une sortie entre amis, une petite balade au cœur de la nature ou des vacances farniente au bord de la mer.

Notez également que vous pouvez consulter un psy pour apprendre à gérer votre stress. Pour trouver le meilleur psy pour vous aider à vaincre votre stress, direction BonPsy.fr.

Related Posts

«