MENU
entretien-chez-un-psy

Comment se déroule l’entretien avec un psy ?

20 avril 2017 • Psychologie

Parce que vous souhaitez surmonter une épreuve douloureuse, parce que vous souhaitez vous défaire des traumatismes du passé ou venir à bout de certains comportements, vous avez décidé de consulter pour la première fois un psychologue ou un psychothérapeute. Le fait de prendre cette décision est déjà une grande étape en soi, mais qui ne manque pas d’être source d’appréhension. Si bien qu’à quelques jours de la première séance, vous êtes en proie au doute, au questionnement et vous vous demandez comment se déroule une consultation chez un psychologue ?

Une consultation chez un psychologue, un entretien placé sous le signe du dialogue !

De manière générale, lors d’un entretien chez un psychologue, il s’agit énormément de parler, d’échanger avec un professionnel. Bien qu’il puisse être, dans un premier temps, compliqué de se livrer, d’échanger avec un parfait inconnu, bien que vous ayez, comme tout le monde, peur d’être jugé, vous allez devoir apprendre à faire confiance à votre thérapeute, en vue d’entrevoir des consultations bénéfiques !

Lors d’une première consultation avec un psychologue, ce dernier ne manquera pas de vous poser des questions, parmi lesquelles l’inévitable « pourquoi venez-vous me consulter ? ». Votre thérapeute cherchera aussi à comprendre, à analyser votre personnalité, à comprendre l’environnement au sein duquel vous évoluez au quotidien. Bien qu’il puisse, dans un premier temps, être quelque peu compliqué de mettre des mots sur vos émotions, vous remarquerez qu’au fil de la séance, votre parole se déliera.
Sachez que si le psychologue tend à orienter votre consultation au travers de quelques questions, le plus souvent, les psychothérapeutes font le choix de laisser libre cours à vos paroles, pour mieux comprendre votre personnalité !

D’un professionnel, d’un thérapeute à un autre, le temps dédié à la consultation est appelé à varier, quand certains proposent des séances de 30 minutes et d’autres vous consacreront près d’une heure.

À la fin de la séance, le temps du bilan et des exercices

Suite à vos dires, à la présentation de vos problèmes, de votre situation lors de la première consultation, le psychologue ou psychanalyste prendra soin d’établir un bilan de la situation. Il reviendra ainsi sur vos dires tout en dégageant des axes de travail, en vous présentant la méthode thérapeutique qu’il souhaitera mettre en place, avec votre accord. N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez sur le déroulement de votre thérapie, cela ne manquera pas de vous rassurer !

Le thérapeute pourra également vous demander de réaliser différents exercices à l’issue de la séance, de retour dans votre quotidien. Il est alors indispensable de s’y plier, quand ces derniers font pleinement partie de votre psychothérapie !

Related Posts