MENU
depression

Comprendre et soigner la dépression

14 décembre 2017 • Psychologie

Pour beaucoup de gens, la dépression fait partie des maux d’esprit passagers générés par les diverses épreuves de la vie comme le divorce, le chômage ou encore la perte d’un être cher. Ainsi, ils pensent qu’elle peut disparaître facilement avec le temps. Pour les experts, c’est une véritable maladie qui requiert un soin particulier.

Une maladie présentant de nombreux symptômes

Tout d’abord, c’est quoi la dépression ? Il ne faut pas confondre la déprime à la dépression. Ce sont deux choses bien différentes. La dépression est un mal-être qui peut toucher n’importe qui, à n’importe quel moment. Elle est passagère et en général, la victime arrive à s’en sortir facilement sans l’aide de personne.
En revanche, la dépression est une pathologie. Elle se manifeste par une grande tristesse qui perdure, une auto-dévalorisation, des envies de suicide, un trouble de sommeil ou encore dérèglement du comportement alimentaire engendrant une perte ou une prise de poids. Si l’un de ces symptômes se présente, il est primordial de consulter un psychologue. Il faut souligner que ce ne sont que des signes extérieurs. Ils ne sont rien comparé à la souffrance que les malades endurent au quotidien. Ces derniers sont complètement terrassés par la douleur. Ils sont emprisonnés dans un univers sombre. Du coup, ils sont paralysés par la peur. En ajout à tout cela, les malades se sentent coupables de leur souffrance.

Accepter la dépression, une étape indispensable

D’après les statistiques, plus de 3 millions d’individus sont tombés dans le piège de la dépression actuellement. La moitié des victimes n’ont pas accès à un traitement adéquat. Le bilan est plutôt inquiétant. Le vrai problème, c’est que les patients et leur entourage ressentent de la peur ou de la honte, ce qui les empêche de recourir à une aide professionnelle à temps.
Il faut dire que la dépression n’est pas une maladie banale. Elle est bien différente des troubles qui se soignent avec quelques médicaments, une piqûre ou une opération chirurgicale. Pour la diagnostiquer, il n’est pas nécessaire de réaliser des bilans sanguins ou des tests cliniques. C’est un tout autre concept qu’il faut adopter. Ce qu’ils ignorent également, c’est que sans un soin adéquat, les victimes vont s’enfoncer davantage. En revanche, une prise en charge à temps permet une guérison rapide de la dépression.

Est-il possible de soigner la dépression ?

Dans la plupart des cas, il est possible de soigner la dépression et la chance de guérison est élevée. Il existe bel et bien un traitement qui permet d’atténuer les symptômes notamment les tendances suicidaires. En décidant de consulter un psychologue, les personnes atteintes d’une dépression peuvent également sortir vainqueur de la dure épreuve qu’ils traversent.
Notons en effet que le rôle d’un psychologue, c’est aider un patient à retrouver la paix intérieure et la joie de vivre. Pour ce faire, il offre à ce dernier un accompagnement exceptionnel. En outre, ce professionnel se sert de différentes méthodes choisies suivant un bilan établi lors de la première consultation. L’intervention du psychologue peut donner un résultat beaucoup plus satisfaisant que la prise d’un antidépresseur. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle permet de traiter le problème en profondeur.

Related Posts

« »