Bien choisir son psychothérapeute

Suite à une situation ingérable, vous avez certainement déjà eu besoin de l’aide d’un psychothérapeute. Effectivement, l’accompagnement d’un professionnel de la santé est indispensable, surtout si la problématique est d’ordre psychologique. Mais comment faire pour trouver le bon psychothérapeute qui répond à vos besoins ? La réponse ici.

La psychothérapie : en quoi consiste-t-elle ?

Le psychothérapeute fait partie des professionnels de la santé qui sont également reconnus par l’Ordre des psychologues. À ce titre, il se charge des traitements de psychothérapie qui peuvent s’adresser à une seule personne, c’est ce qu’on appelle psychothérapie individuelle, ou à quelques personnes ou psychothérapie de groupe. C’est seulement dans le cadre d’une psychothérapie que l’intervention d’un psychothérapeute est identique à celle d’un psychologue. Toutefois, le psychothérapeute ne peut poser un diagnostic.

En d’autres termes, la psychothérapie représente l’ensemble des traitements psychologiques. En tant que psychothérapeute, ce professionnel de la santé va aider son client dans tout processus de changements importants, dans le but de soulager et même de se débarrasser des souffrances ou des états de détresse. Grâce à son expertise, il a la capacité de traiter la personne sur différents plans : au niveau interpersonnel, émotif, comportemental et aussi cognitif. Le psychothérapeute va apprendre des méthodes et délivrer des outils qui vont aider son client à adopter une dynamique plus positive et plus réaliste pour tous les événements pénibles.

Comment trouver un bon psychothérapeute qui me correspond ?

Pour choisir son psychothérapeute, il faut avant tout tenir compte de ses méthodes.
D’ailleurs, il y en a plusieurs :
• La gestalt-thérapie,
• La Psychodrame,
• La Bioénergie,
• La thérapie cognitive et comportementale (TCC),
• La thérapie analytique.

Par ailleurs, on distingue de nombreuses techniques de psychothérapie. On utilise principalement la plus célèbre qui est la psychanalyse. Selon le courant auquel il est lié, le praticien va se baser sur l’une de ces méthodes afin de vous aider à comprendre et ainsi proposer des solutions à vos troubles. Il peut intervenir sur vos symptômes en axant sur votre comportement, à travers des exercices, ou bien vous assister dans l’exploration de votre inconscient. Les consultations se passent sous de formes différentes en fonction du choix du patient. Cela peut se faire en solo ou en groupe, en séminaire, en face à face. Étant donné que le psychothérapeute n’est pas un médecin, il n’a donc pas le droit de prescrire des médicaments.

Outre les méthodes utilisées par le psychothérapeute, quelques critères sont aussi à prendre en compte dans le choix de votre psychothérapeute. Vous devez demander une explication du type de psychothérapie proposée, même si vous êtes en connaissance de cause. Cela vous permettra de savoir si votre psychothérapeute est réellement un expert dans son domaine. Lors de votre rendez-vous avec le psychothérapeute, mesurez votre parole, en n’exposant que vos besoins. C’est au thérapeute de vous expliquer sa manière de procéder au traitement. Toutefois, vous avez le droit de demander la durée de la thérapie. Il est important de savoir s’il s’agit d’une thérapie longue ou d’une thérapie brève. Un psychothérapeute sérieux peut vous donner une durée approximative, mais bien évidemment, ne pourra vous communiquer une durée exacte.