MENU
Psychotherapeute

Comment devenir psychothérapeute : le guide

7 mai 2018 • Psychologie

Être psychothérapeute, c’est un métier intéressant qui commence à fleurir. Certes, le nombre de personnes ayant besoin de l’accompagnement de ce professionnel du psychisme est en hausse. Désireux d’exercer la profession ? Sachez que c’est une décision à prendre de façon bien réfléchie. Avant de s’y lancer, il est important de connaître les formations à suivre et les diverses spécialités existantes.

Quel est le rôle du psychothérapeute ?

Le principal rôle du psychothérapeute est d’attribuer un traitement adéquat aux personnes qui rencontrent des difficultés comportementales ou psychologiques. Il peut s’agir d’un stress, d’une dépression ou d’un autre trouble émotionnel. Cela fait partie de mission du psychothérapeute de leur offrir un soutien moral et un accompagnement personnalisé. Son objectif, c’est d’aider les patients à comprendre et à résoudre les problématiques qui les empêchent d’avoir une vie bien épanouie.
Il est important de préciser que le psychothérapeute ne fournit pas la solution sur un plateau. Il se limite à guider la personne souffrante vers le chemin de la guérison. Pour y arriver, il doit chercher la meilleure méthode et choisir les bons outils. Raison pour laquelle, il est indispensable de se former. En outre, sachez que ce n’est pas un médecin. Ainsi, il n’est pas en mesure de prescrire un médicament. Cette fonction revient au psychiatre.

Qui peut devenir psychothérapeute ?

La question qui se pose est : quelles sont les qualités requises pour devenir un bon psychothérapeute ? En fait, pour pouvoir venir en aide à ses patients, ce professionnel doit d’abord avoir le sens de l’écoute. Pour information, sa première tâche est d’écouter l’histoire de chacun de ses patients. Il lui faut aussi de l’empathie et de l’altruisme. Cependant, sa capacité à prendre du recul et à conserver sa neutralité est plus qu’indispensable. Il lui faut donc un bon équilibre moral. En aucun cas, il ne doit pas laisser ses sentiments prendre le dessus.
Un psychothérapeute doit également avoir une forte capacité d’analyse. En effet, pour accomplir sa fonction avec succès, il doit d’abord comprendre la souffrance de ses patients et déceler leur origine. Enfin, il faut que ce soit une personne dotée d’une bonne culture générale, ouverte d’esprit et courtoise. Sa capacité à établir un lien de confiance avec ses clients est tout aussi indispensable.

Comment acquérir le titre de psychothérapeute ?

Quelle est la formation pour devenir psychothérapeute ? Évidemment, personne ne peut exercer ce métier sans avoir les compétences et les connaissances requises. Par ailleurs, l’acquisition du titre de psychothérapeute doit désormais se faire auprès des agences régionales de santé. En d’autres mots, il faut bénéficier d’une validation d’une autorité légale.
Pour devenir psychothérapeute donc, on doit suivre une formation universitaire de 5 ans et faire un stage de 5 mois dans un établissement spécialisé. On peut débuter le cursus avec les études en psychologie, en sciences humaines ou en psychiatre. Ensuite, on peut s’adresser à un centre de formation plus spécialisé afin de découvrir les méthodes les plus reconnues comme l’hypnose ou encore l’EMDR. Assister à des conférences et des ateliers est aussi nécessaire. C’est un moyen de développer les connaissances acquises et de les mettre en application.

Related Posts

«