Conseils > Mon psy dans mon smartphone : ces applis nous veulent-elles du bien ?

Mon psy dans mon smartphone : ces applis nous veulent-elles du bien ?

Selon l'OMS, les troubles psychiatriques seraient la première cause d'incapacité à travailler dans le monde ! En France, la dépression concernerait à elle seule environ une personne sur 4 soit plus ou moins 14 millions de personnes. C'est dans ce contexte inquiétant que le numérique a commencé à déployer de nouveaux outils pour venir au secours de notre santé mentale. A première vue, rien de très engageant. "Comment mon smartphone pourrait-il me rendre heureux ? Next !" Pas si vite ! Avant de passer à une autre solution, examinons quelques-unes de ces applications et voyons si elles ne dissimuleraient pas quelques bonnes surprises sous leur mine artificielle.

Besoin de parler ? Consultez un psy par téléphone.

Mon psy dans mon smartphone : qu'est-ce donc ?

Vous connaissez sans doute des applications conçues pour vous aider à atteindre vos objectifs en matière d'exercices physiques, de gestion du sommeil ou de perte de poids. Mais connaissez-vous les applications capables de vous accompagner pour retrouver votre joie de vivre ? Depuis quelques années, ce type de programme d'accompagnement psychologique pour smartphone prend sa place sur le Play Store et l'App Store de nos téléphones portables. Poudre aux yeux marketing ou véritables outils thérapeutiques ? L'équipe de Bon Psy vous aide à vous faire votre propre avis.

Mon Suivi Psy : une application de soutien psychologique à la loupe

Crée en 2021 et soutenue par l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Ile de France, Mon Suivi Psy est le fruit de la collaboration de professionnels de la santé psychique et de patients. C'est une application gratuite qui permet de consigner et de mesurer les fluctuations émotionnelles et cognitives et leurs impacts sur le quotidien. Les indicateurs de suivi sont modulables en fonction des troubles rencontrés par l'utilisateur :
- crises d'angoisse
- irritabilité
- troubles du sommeil
- perte de motivation
- etc.

Une double utilité pour le patient et pour les professionnels

D'après les utilisateurs eux-mêmes, Mon Suivi Psy est une aide précieuse. L'application permet, par exemple, de faire des corrélations entre les états psychiques et les différents symptômes physiques, les problèmes de sommeil ou encore les activités que la personne a pu faire ou non ... La visualisation des courbes de suivi permet aussi de réagir rapidement en cas d'indices de phases délicates afin de ne pas sombrer.

Du côté des professionnels, ce type d'application était très attendu par bon nombre d'entre eux. C'est une psychiatre à Paris, le Dr Lya Pedron qui est à l'origine de l'initiative. Grâce à l'application, les thérapeutes ont un suivi plus approfondi et régulier des patients entre les consultations. Cela leur permet également de mieux définir l'approche thérapeutique nécessaire ou de vérifier l'efficacité des traitements médicamenteux. Selon la psychologue, Jeanne Danel du CHU de Lille, les patients gagnent en autonomie et en motivation dans la prise en charge de leurs troubles. Elle recommande particulièrement l'application aux personnes qui souffrent de troubles anxiodépressifs tels que :
- la dépression
- l'anxiété avancée
- la bipolarité.

Les applications pour smartphones basées sur des techniques thérapeutiques

Il existe, par ailleurs, une grande variété d'applications dédiées à la pratique de méthodes de gestion des émotions.

L'EFT (ou Tapping)

EFT de l'anglais, Emotional Freedom Technique est une technique psychocorporelle de libération émotionnelle mise au point par Gary Craig en 1991. Elle est fondée sur la découverte selon laquelle il existe une corrélation entre les déséquilibres énergétiques, les troubles psychiques et les maux physiques. Partant de ce constat, l'EFT associe le corps, l'esprit et la parole pour permettre à la personne de se libérer d'émotions à l'origine de troubles psychiques ou même physiques.

L'EFT en pratique

Une session d'EFT consiste à tapoter du bout des doigts certains points énergétiques du corps situés sur les méridiens de la médecine traditionnelle chinoise afin de relancer l'énergie bloquée. Durant le processus, la personne doit alors porter son attention sur ce qui la perturbe en répétant à voix haute, une phrase qui décrit son problème et exprime son acceptation d'elle-même : "même si (énoncé du problème), je m'aime et je m'accepte comme je suis".

Qui peut pratiquer l'EFT ?

Une fois la technique comprise, elle peut être facilement pratiquée seul chez soi aussi bien par les adultes que par les enfants. Ses indications sont nombreuses. Elle peut être utile pour dépasser certains traumas ou des sentiments tels que :
- La culpabilité
- la honte
- la tristesse
- l'angoisse et les états anxieux
- les phobies
- la peur
- etc.

L'EFT peut aussi s'avérer d'une aide efficace pour se débarrasser de certaines habitudes comportementales ou résoudre certains problèmes physiques :
- le tabagisme
- les compulsions alimentaires
- les Toc
- le manque de confiance en soi
- les douleurs physiques
- etc.

Comment pratiquer l'EFT depuis chez soi ?

Il existe encore très peu d'applications dédiées à la pratique de l'EFT. On trouve quelques applications en anglais telles que GO EFT Tapping téléchargeable sur l'app store et sur le play store ou encore The Tapping Solution (uniquement sur le Play Store).

Néanmoins, en effectuant une petite recherche sur le net, vous trouverez de nombreux sites qui vous expliqueront comment procéder pas à pas. Certains coachs et praticiens de l'EFT mettent par ailleurs, gratuitement, des vidéos à disposition sur Youtube, qui vous aideront à vous familiariser encore plus simplement avec cette méthode.

Vous pouvez également contacter un psy en ligne en lui envoyant un e-mail ou en tchattant avec lui.

La cohérence cardiaque (ou résonance cardiaque)

Vous en avez sans doute entendu parler, mais savez-vous vraiment en quoi consiste la cohérence cardiaque et ce que la pratique régulière de cette méthode peut faire pour vous ?

C'est à travers son premier best-seller sorti en 2003, "Guérir le stress, l'anxiété, la dépression, sans médicament ni psychanalyse”, que le Dr David Servan Schreiber a popularisé la technique de cohérence cardiaque en France. Modifier le rythme de sa respiration aurait de nombreux bienfaits aussi bien sur la santé physique que sur la santé mentale.

La cohérence cardiaque est un peu à l'image du paradoxe de l'oeuf et de la poule : on ne sait pas qui est arrivé en premier !

Les travaux de recherche en neuroscience et en neurocardiologie, menés par des chercheurs américains, ont démontré que si les émotions ont naturellement un impact sur le rythme cardiaque, le plus surprenant c'est que le rythme cardiaque influe également sur l'état émotionnel.

Ce phénomène physiologique implique qu'en régulant les battements de notre coeur, nous pouvons donc modifier notre humeur. Et le moyen dont nous disposons pour agir directement sur les battements de notre coeur n'est autre que notre respiration.

Tous les sportifs réguliers ont un rythme cardiaque plus lent que les personnes moins actives. Par ailleurs, de nombreuses études ont démontré l'effet de la pratique sportive sur l'humeur. Même si la fréquence respiratoire n'est pas l'unique raison qui fait des sportifs des personnes en meilleure santé et plus heureuses que la moyenne, elle pourrait cependant bien jouer un rôle majeur dans ces deux phénomènes.

Les bienfaits de la cohérence cardiaque

Notre état émotionnel induit la libération de nombreuses hormones dans notre organisme. Les principales substances biochimiques associées au plaisir et au bien-être sont :

- la dopamine
- l'ocytocine
- et la sérotonine.

Tandis que celles produites par l'organisme en situation de stress sont l'adrénaline et le cortisol. L'excès de cortisol est notamment connu pour augmenter les risques de maladies cardiovasculaires, l'hypertension et favoriser la prise de poids.

En abaissant le taux de cortisol dans le corps, la pratique régulière de la cohérence cardiaque est donc bénéfique à plus d'un niveau. Elle est notamment utile pour :
- prévenir le risque des maladies cardiovasculaires
- traiter l'anxiété et la dépression
- surmonter les stress post-traumatiques
- réguler la tension artérielle
- améliorer les états de fatigue chronique
- lutter contre l'insomnie
- renforcer le système immunitaire
- etc.

Les applications de cohérence cardiaque

Si l'idée de mieux respirer pour donner un nouveau souffle à votre corps et à votre esprit vous inspire, de nombreuses applications gratuites ou à petit prix et téléchargeables sur votre smartphone pourront vous accompagner dans cette démarche. Parmi lesquelles :
RespiRelax+ des Thermes Allevard
Très simple d'utilisation, elle est gratuite et particulièrement adaptée lorsqu'on débute. Vous pourrez la télécharger sur le Play Store ou l'App Store de votre smartphone.
Petit Bambou
Bien que l'application propose un abonnement payant destiné à ceux qui veulent approfondir leur pratique de cohérence cardiaque avec des séances de méditation, la fonctionnalité cohérence cardiaque est, quant à elle, totalement gratuite. Elle est également disponible sur Android et sur iPhone.
Respire (uniquement disponible sur iPhone)
Entièrement gratuite, celle-ci propose 3 modes de réglage (tonus, équilibre et relax).

Si aucune intelligence artificielle ne peut remplacer les séances psychanalytiques et la psychothérapie avec un professionnel de santé mentale, il semblerait que ce type d'application numérique représente un véritable atout supplémentaire dans la quête du mieux être. Si vous rencontrez des difficultés psychologiques, ne restez pas dans un mal-être, n'hésitez pas à en parler avec un psy au téléphone. Il saura vous apporter l'écoute et l'aide dont vous avez besoin.

Besoin de parler ? Consultez un psy par téléphone.